The Actility Newsroom

Actility Benelux propose d’eviter une panne d’energie par la mise en place de groupes de secours en Belgique

L’indisponibilité du réacteur Doel 4 provoque une inquiétude publique pour l’approvisionnement en courant de l’hiver prochain. Un plan de secours prévoit en partie et en option la déconnexion d’utilisateurs. Comme solution immédiate et possible, Actility Benelux propose d’activer les groupes de secours disponibles en Belgique afin d’éviter cette panne de courant.

L’indisponibilité du réacteur Doel 4 en Belgique provoque une inquiétude publique pour l’approvisionnement en courant de l’hiver prochain. Un plan de secours prévoit en partie et en option la déconnexion d’utilisateurs. Comme solution immédiate et possible, Actility Benelux propose d’activer les groupes de secours disponibles en Belgique afin d’éviter cette panne de courant.

La sécurité d’approvisionnement en énergie est en danger due à l’indisponibilité importante d’une partie du parc de production. La Belgique devra pourvoir à ses propres besoins afin de remédier aux pénuries. Un plan de secours envisage, en option, la déconnexion d’utilisateurs.

Des groupes de secours sont répartis en Belgique afin de remédier à ces pannes de courant: ils se trouvent dans des hôpitaux, des centres d’hébergement datas ainsi que des sociétés privées et publiques afin de  protéger les applications critiques. Cela signifie un énorme potentiel de production de groupes de secours inutilisés, qui selon Bavo De Man de SDM-engineering, expert en systèmes de régulation pour des installations de production d’énergie, est évalué à 1200 MW, comparable à la puissance des plus grands réacteurs nucléaires en Belgique.

Certains de ces groupes de secours fournissent aujourd’hui déjà des réserves à Elia comme service de système afin d’éviter des écarts importants sur le réseau électrique. A cette fin, Elia collabore avec Actility Benelux comme aggrégateur, pouvant activer plusieurs groupes de secours à distance. Cette source de réserves parait efficace, et qui plus est, peux réagir rapidement en situation de secours. Le jeudi 13 février 2014 ces réserves ont été activées suite à une panne du réacteur Doel 1.

Plusieurs hôpitaux en Belgique sont connectés à ce système avec succès. Chaque société privée ou publique est susceptible de pouvoir participer à ce système.

Sécuriser l’approvisionnement grâce à la plateforme SmartDR d’Actility

Actility fournit des instruments optimaux pour la régulation de production et consommation d’énergie. Cette technologie avancée, nommée SmartDR®, permet à des utilisateurs de réseau d’actionner automatiquement des groupes de secours. Ces solutions permettent d’optimiser les besoins en énergie et peuvent également être utilisées pour éviter un black out. Les investissements déjà réalisés dans les groupes de secours et l’automatisation entrainant une baisse des charges de personnel montrent l’efficacité de la solution

Webinar: How LoRaWAN boosts smart water management for your industry

Days
Hours
Minutes
Seconds

LESSONS FROM THE WORLD’S LARGEST LORAWAN SMART WATER METER DEPLOYMENT BY BIRDZ-VEOLIA & ACTILITY

Monday, 23rd September 2019 | 2:00 PM GMT +2