Communiqué de Presse – Paris, France – 7 Décembre 2023. Lire le Communiqué de Presse en Anglais ici.
Actility, entreprise française spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT) et reconnue comme le leader mondial des solutions de connectivité industrielle pour l’IoT massif à faible débit et à faible consommation (LPWAN ou Low-Power Wide Area Networks), annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques. Ce financement vise à consolider sa position de pionnier sur le marché mondial du LPWAN qui entre dans une phase de maturité et de forte croissance.
“Du fait de sa nature industrielle et de la complexité des enjeux, le déploiement de la technologie IoT a pris plus de temps que prévu. Toutefois, nous sommes désormais entrés dans une phase de croissance soutenue. L’adoption par les entreprises ayant presque doublé chaque année, stimulée par la digitalisation de l’économie. L’’IA ne peut fonctionner sans données, et notre technologie est le chaînon manquant qui permet de connecter les algorithmes d’optimisation à la réalité du terrain des divers secteurs industriels.”
souligne Olivier HERSENT, le fondateur et PDG d’Actility.
Cette levée de fonds intervient dans un contexte de forte reprise du marché de l’IoT et un repositionnement stratégique de l’entreprise. Actility a été fondée en 2010 par une équipe de ‘serial entrepreneurs’, qui avaient déjà joué un rôle clé dans la transition de la téléphonie vers Internet. Dès le départ, l’entreprise avait anticipé que la prochaine révolution technologique serait propulsée par le déploiement massif de l’IoT.
En permettant d’exploiter les données terrain en temps réel, l’entreprise libère tout le potentiel de l’Intelligence Artificielle, contribuant ainsi à promouvoir des pratiques agricoles et industrielles plus durables et respectueuses de l’environnement grâce à une plus grande agilité, à l’optimisation des processus pour réduire les déchets, et à la réduction et à l’atténuation des risques.
À ses débuts, Olivier Hersent, PDG et co-inventeur de la technologie LoRaWAN, ainsi que membre fondateur de l’Alliance LoRa, a positionné Actility comme un partenaire privilégié pour les fournisseurs de services déployant des réseaux LPWAN à grande échelle destinés à des applications variées telles que le relevé de compteurs, l’éclairage intelligent ou la logistique. Consciente de la demande croissante en solutions IoT robustes et évolutives, l’entreprise a élargi son éventail de produits en lançant ThingPark Enterprise. Cette plateforme, riche et polyvalente, forme le coeur de l’infrastructure des réseaux radio sans licence tels que LoRaWAN, et s’étend également aux technologies émergentes des réseaux cellulaires privés tels que “CBRS” (Citizens Broadband Radio Service). Elle assure une intégration fluide des opérations sur le terrain avec les algorithmes d’Intelligence Artificielle dans le cloud, garantissant la cohérence et l’interopérabilité des données de bout en bout.
Capitalisant sur les capacités de la plateforme ThingPark Enterprise pour l’IoT industriel à grande échelle, l’entreprise a constitué un réseau de plus de 100 distributeurs à travers le monde. À mesure que le marché de l’IoT gagne en maturité, Actility se positionne comme un acteur de la consolidation et a réalisé des acquisitions stratégiques, comme Abeeway, une entreprise spécialisée dans la géolocalisation multi-technologies couvrant l’intérieur et l’extérieur des bâtiments (indoor-outdoor), ou plus récemment Acklio pour sa technologie SCHC, qui élargit les applications fonctionnant sur le protocole standard de de l’Internet, IP, aux réseaux LPWAN.
Selon marketsandmarket.com le marché de l’IoT LoRa et LoRaWAN devrait ainsi atteindre 25,5 milliards de dollars en 2028 contre 5,6 milliards en 2023 soit un taux moyen de croissance annuel de 35,3%.
Actility occupe indéniablement une position de leadership sur le marché LPWAN, avec plus de 4 millions d’objets actifs et un réseau LPWAN géré par ThingPark qui compte déjà plus de 40 000 stations de base. Son taux de croissance annuel, qui dépasse largement les 75 % pour les réseaux d’entreprise (le double de la moyenne de l’industrie) témoigne de sa progression continue en termes de part de marché et de son rôle central dans la consolidation de l’écosystème de l’IoT.
La plateforme ThingPark s’intègre de manière transparente dans un grand nombre de secteurs économiques, permettant des innovations pour les villes intelligentes dans la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, améliorant l’efficacité industrielle grâce au suivi des équipements et des flottes, et favorisant les pratiques d’agriculture intelligente, la sécurité des travailleurs, ainsi que la santé grâce à la surveillance des patients et aux soins aux personnes âgées.
“Le LoRaWAN, c’est le WiFi de l’IoT. Notre marché potentiel est considérable : il y a plus de 2 millions de réseaux privés d’entreprise à travers le monde. Nos distributeurs et partenaires déploient notre technologie auprès des grands comptes, comme Bouygues, l’un des plus grands groupes de construction en Europe, Red Sea -un projet visionnaire de smart city en Arabie Saoudite-, mais aussi d’importants acteurs de l’industrie de l’énergie, à l’instar de PowerCo en Nouvelle-Zélande ou de Total en Europe. Ces grands comptes procèdent ensuite à une extension progressive sur tous leurs sites, et enfin étendent le champ d’application à plusieurs cas d’usage. Plus de comptes, plus de sites, plus d’applications – voilà notre formule pour une croissance rapide dans les années à venir. “
ajoute Olivier HERSENT.
Cette dernière levée de fonds fait suite à la levée de 70 millions d’euros de l’entreprise en 2017 avec les principaux opérateurs de télécommunications (Orange, KPN, Inmarsat, Foxconn, Swisscom), de Ventures Capital (le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, BNP Paribas, Ginko Ventures, Indinvest), et des acteurs industriels (Bosch, Cisco, Creadev). Actility a utilisé les fonds pour accélérer le développement et le déploiement de ses solutions IoT industrielles, renforcer son équipe de R&D, développer de nouvelles solutions d’itinérance et effectuer des acquisitions clés pour dynamiser sa croissance.
À l’avenir, Actility s’engage à tirer parti de ce nouveau financement pour poursuivre sa mission fondamentale : accélérer la transition vers une économie plus durable grâce à l’adoption généralisée de l’IoT. En étendant toujours plus le champ d’application de l’IoT, Actility contribue partout dans le monde à la digitalisation de l’industrie, pour plus d’efficacité, de sécurité et une gestion plus responsable de l’environnement au service de l’avenir de notre planète.
“Nous sommes ravis d’accompagner Actility dans cette nouvelle étape vers le succès, porté par une croissance accélérée du marché de l’IoT et des applications matures, que ce soit au niveau du déploiement de dispositifs connectés ou sur les réseaux de communication.”
déclare Edouard Combette, Directeur de participations chez Bpifrance.
Actility est le leader mondial des solutions de connectivité industrielle à faible consommation d’énergie pour les réseaux à grande échelle (LPWAN) pour l’Internet des objets. Actility fournit sa plateforme ThingPark™ et sa technologie de réseau pour déployer, exploiter et maintenir des réseaux IoT sans fil publics et privés au sein d’une infrastructure réseau unifiée, évolutive et polyvalente. La grande majorité des fournisseurs de services de réseaux nationaux LoRaWAN® (près de 60) et des centaines d’entreprises font confiance à ThingPark™ dans le monde entier. Par l’intermédiaire de sa filiale Abeeway, Actility fournit également des solutions de suivi à ultra-basse consommation brevetées. ThingPark Market offre la plus grande sélection de passerelles, de dispositifs et d’applications IoT interopérables pour simplifier et accélérer le déploiement de nombreuses applications.
Le plan d’investissement France 2030
Plus d’informations sur : www.france2030.gouv.fr
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr. Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse
Souscrit par la Caisse des Dépôts et doté de 225 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions de France 2030 confiées à l’ADEME, le fonds Ecotechnologies est géré par Bpifrance Investissement. Il investit des tickets de 2 à 10 M€, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés dans une logique d’investisseur avisé. Il cible des opérations en fonds propres et quasi-fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes.
Contacts presse :
Agence Kalamari
06 59 60 55 91
Bpifrance
Juliette Fontanillas
Juliette.fontanillas@bpifrance.fr
Tel. : 06 72 76 08 09
Learn more about the LoRaWAN technology by downloading the Actility “What is LoRaWAN” white paper