The Actility Newsroom

Actility de nouveau retenu par RTE pour la réserve rapide et la réserve complémentaire

LE VOLUME CONTRACTUALISE PAR ACTILITY AU TITRE DE CETTE CONSULTATION A ETE MULTIPLIE PAR 5 PAR RAPPORT A 2014.

RTE a annoncé en Février 2015 avoir sélectionné Actility pour participer au mécanisme de réserve rapide et complémentaire. Ce mécanisme contribue à la sûreté de fonctionnement et à la gestion de l’équilibre offre-demande du système électrique. Le portefeuille de gestion proposé par Actility est composé à la fois de production et d’effacement électriques, permettant à de nombreux industriels de valoriser leurs actifs.

Ces puissances ont été contractualisées auprès de partenaires du secteur hospitalier, de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de l’industrie de hautes-technologies ainsi que des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ce portefeuille diversifié permet à Actility de tester ses solutions en les adaptant aux différents métiers de ses clients. « Notre objectif est de proposer du sur-mesure à nos clients et de les préparer aux futures orientations du monde des effacements » dit Michel Agopian, Directeur Général d’Actility.

La valorisation des capacités des consommateurs industriels au titre de ce mécanisme est en hausse à la fois en volume et en chiffre d’affaires pour Actility. RTE annonce une puissance maximale stable depuis 2014 pour la participation des effacements (de près de 450 MW).  Cette annonce confirme la position d’Actility sur ce marché et fait suite à celle du début de l’année et aux résultats de l’appel d’offre effacement (AOE).

« Les clients d’Actility bénéficient de l’apport de nos technologies dans le domaine de l’instrumentation et de notre solution de communication M2M ThingPark Wireless. Soit plus de souplesse dans la mise en œuvre ainsi qu’une optimisation des couts associés » précise Olivier Hersent, Président d’Actility.

« Si nous avons choisi Actility pour répondre à nos besoins internes de valorisation de nos moyens de production, ce partenariat, pour l’ELD que nous sommes, voit plus loin.

Pour répondre aux attentes de nos clients  confrontés à la fin des tarifs réglementés et notamment EJP, Actility se positionne comme un acteur innovant. Par sa connaissance des tarifs électriques et ses accès aux divers espaces de valorisation, Actility nous ouvre ainsi qu’à nos clients de nouvelles perspectives et des options innovantes de valorisation. » ajoute Sylvain Didierjean Directeur Général de l’ELD Creuzwald.

Actility propose aux ELD (Entreprises Locales de distribution) d’opérer un service de valorisation d’effacement auprès de leurs clients. Ces derniers, sortant pour la plus part des TRV, recherchent la possibilité de réduire leur budget électricité tout en bénéficiant de la relation de proximité offerte par l’ELD.