The Actility Newsroom

Sensing Labs annonce l’intégration de Senlab®, leur nouvelle gamme de capteurs communicants dédiés au Comptage et Bâtiment Intelligent, avec le réseau ThingPark Wireless d’Actility

Les nouveaux capteurs de Sensing Labs seront basés sur la technologie radio longue portée LoRa utilisée par le réseau Internet des Objets d’Actility.

Paris, Le 24 Septembre 2014.

La société Sensing Labs, conceptrice de capteurs Internet des Objets basse consommation et longue portée a annoncé le lancement de Senlab®, leur nouvelle gamme de produits basée sur la technologie LoRa pour les segments du Comptage Intelligent, du bâtiment intelligent et de la Ville Intelligente. Cette nouvelle solution permettra aux gestionnaires de bâtiments de lancer à moindre coût leur programme d’efficacité énergétique sur la base d’une collecte en temps réel de l’ensemble de leurs données de consommation d’eau et d’énergie. Cette nouvelle gamme de capteurs est complètement intégrée avec le réseau radio longue portée ThingPark Wireless. Une fois déployée sur des points hauts, une antenne du réseau ThingPark Wireless peut collecter des données d’efficacité énergétique sur une distance allant de 2 km pour des villes denses à 15 km pour des zones moins denses. « Le fait de disposer d’une solution de collecte de bout en bout va permettre à tout l’écosystème d’intégrateurs de la ville intelligente et du bâtiment intelligent de disposer d’une solution à moindre coût et avec des meilleures performances en terme de pénétration du signal radio et de sa portée comparée aux solutions existantes,” a déclaré Yann Guiomar, PDG de Sensing Labs. 

Une solution tout intégrée basée sur le réseau longue portée ThingPark Wireless

Les capteurs Sensing Labs utilisent la nouvelle technologie radio LoRa utilisée sur la bande libre ISM (Industriel Scientifique et Médical) et permettant un déploiement rapide et à moindre coût de capteurs industriels pour une large gamme de services liés à l’Internet des Objets. Cette technologie radio à étalement de spectre rend possible la transmission de signaux bas débit avec des portées allant jusqu’à 15km sans les problématiques des systèmes traditionnels en modulation FSK (frequency shift keying) notamment utilisés pour la relève de compteurs. Les données collectées à partir des capteurs sans-fil de Sensing Labs sont envoyées via le réseau ThingPark Wireless à des applications tierces de gestion de l’efficacité énergétique ou peuvent être hébergées au sein de l’infrastructure ThingPark Cloud d’Actility à des fins d’analyse dans le cadre de programme d’optimisation de la consommation énergétique. “Nous nous réjouissons du fait que Sensing Labs rejoigne notre écosystème de partenaires capteurs du réseau Internet des Objets ThingPark Wireless. L’équipe de Sensing Labs apporte une grande expérience et maîtrise des capteurs basse consommation dans le domaine du bâtiment intelligent et du comptage intelligent,” a déclaré Olivier Hersent, Président d’Actility.

Sensing Labs, une expertise unique dans la relève de compteurs et l’Internet des Objets 

Avec une consommation de près de 40% de l’énergie mondiale, les bâtiments sont au centre d’un enjeu de maîtrise où la relève temps réel des données de consommation énergétique devient clé. Les entreprises ont besoin dans le cadre de leur programme d’efficacité énergétique d’une solution rapide à déployer quels que soient les conditions de localisation, le taux d’occupation et la structure ou l’âge des bâtiments. Les équipes produits de Sensing Labs apportent leur longue expérience dans le domaine des capteurs de relève énergétique sans-fil et basse consommation avec une gamme de produit de très grande fiabilité, embarquant des applicatifs métiers à haute valeur ajoutée et poursuivant une philosophie d’installation ‘’plug and play’’.

A propos d’Actility

Actility est un leader dans l’industrie des infrastructures Machine-to-Machine (M2M) avec ThingPark, une plateforme standardisée nouvelle génération de connectivité et de communication. Le réseau ThingPark Wireless d’Actility permet de couvrir l’ensemble des besoins liés aux applications longue portée et bas débit de l’internet des objets tels que la ville intelligente et le bâtiment intelligent. Actility est également un agrégateur d’effacement qui met en œuvre un ensemble d’applications visant à optimiser la gestion de la demande d’énergie électrique dans le cadre du « Smart Grid », afin de réduire les pointes de consommation, de favoriser l’intégration des énergies renouvelables, de diminuer la quantité de CO2 émise par kilowatt-heure, et de limiter les nouveaux investissements nécessaires à l’instrumentation des bâtiments pour satisfaire aux nouvelles normes. Pour plus d’informations, visitez www.actility.com.

A propos de Sensing Labs

La société Sensing Labs est experte dans la conception de capteurs communicants longue portée et très basse consommation dédiés aux marchés du Comptage intelligent, de l’efficacité énergétique et de la ville intelligente. Ils s’agit des capteurs de la gamme Senlab® ou de développements basés sur des spécifications clients particulières.

La fiabilité, la valeur ajoutée des applicatifs métiers embarqués et la facilité de mise en œuvre des capteurs sont les points clefs guidant les équipes de développement de Sensing Labs.

Pour plus d’informations, visitez  www.sensing-labs.com